Les spécialités normandes

Résumer la Normandie à ses pommiers en fleurs, ses maisons à colombages et ses vaches tachetées, c'est évocateur, bien sûr… mais naïvement réducteur !Les cinq départements qui la constituent ont tellement plus à offrir ! Variété des paysages, richesse du patrimoine et saveurs emblématiques… nous croyons tout savoir de cette terre normande et pourtant nous ne nous lasserons jamais de la redécouvrir !…

La renommée gastronomique de la Normandie tient plus encore de l'irréprochable qualité de ses ressources, que de la sophistication des recettes culinaires. Les viandes y sont parfumées comme nulle part ailleurs. Pour comprendre, il n'y a qu'à regarder paître les moutons, entre terre et mer, sur les prés salés. Ou encore les vaches, sur des herbages éternellement verts.La saveur fine et subtile des laitages, crème, beurre et fromages, en découle.

S'y ajoutent encore les bienfaits de la mer : poissons, coquillages et crustacés.Sans oublier la pomme, bien entendu, que l'on retrouve, dans tous les prés, dans tous les plats et dans tous les verres.Une dose de travail et une mesure d'imagination suffisent à transformer ces produits d'exception, en succulentes spécialités. Mêlés ou séparés, la douceur de la crème et l'acidulé des pommes dominent : poulet vallée d'Auge, boudin aux pommes, soles ou tartes à la normande, omelette de la mère Poulard…